Ressources sur les énergies

Ressources sur les énergies

Le groupe énergie vous propose différents liens vers des sites, des livres, des vidéos, des conférences pour mieux comprendre les enjeux liés aux énergies, au climat, aux ressources, etc…


Énergies et climat


Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici est un ingénieur français, chef d’entreprise et consultant. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est essentiellement connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du climat. Une référence sur la question des énergies :

Jancovici.com

Une bonne partie de ses conférences sont disponibles sur YouTube, voilà le lien vers la plus vue :

Jancovici : A quand la rupture énergétique ? Cité des Sciences – 2017

A lire aussi : “Dormez tranquilles jusqu’en 2100. Et autres malentendus sur l’énergie et le climat”.

Dormez tranquilles jusqu’en 2100


Le réveilleur 

Le Réveilleur est une chaîne YouTube spécialisée sur les questions liées au réchauffement climatique, l’énergie, la pollution, l’épuisement des ressources, etc… Se voulant neutre et objectif, les vidéos du réveilleur sont parfaites pour comprendre l’impact de l’homme sur la biodiversité, les changements climatiques, ou comprendre les différentes techniques de production d’énergie.

Le réveilleur.com


Association Avenir Climatique

Association principalement composée d’étudiants et de jeunes actifs qui ont envie d’agir d’une manière concrète et optimiste pour les enjeux énergie/climat. Leur objectif : faire que les enjeux énergie/climat soient compris et entendus par les citoyens et montrer que des solutions positives existent et sont applicables. Sans être effrayés ou obnubilés par les chiffres et l’approche théorique, ils tiennent à aborder les questions climatique et énergétique avec sérieux et rigueur en toute neutralité politique. Avenir Climatique a animé une conférence sur l’énergie et le climat à Simiane en 2020 :

Avenir climatique.org 


Osons causer / Osons comprendre

En 2015, les trois amis ont créé la chaîne “Osons Causer” pour rendre accessible à tous l’actualité et la politique, en parlant sur YouTube comme ils parlaient avec leurs potes. En 2019, ils créent la chaîne “Osons comprendre” pour approfondir certains sujets capitaux. Pour voir l’épisode sur les énergies, c’est par ici :

Osons comprendre : merci les énergies fossiles !


DataGueule

#DataGueule est une websérie à publication variable (un ou deux épisodes tous les mois) diffusée depuis juin 2014 sur YouTube, Dailymotion et PeerTube. L’émission propose des vidéos d’animation traitant de l’actualité sur un mode ludique et condensé, dans un but didactique. Chaque épisode tente de révéler et décrypter les mécanismes de la société et leurs aspects méconnus. Quelques épisodes sur les énergies, le climat et l’environnement en général :

#Datagueule – Capitalisme : victoire par chaos climatique 

#Datagueule – Géoingénierie : Dernier mirage avant la fin du monde

#Datagueule – Climatosceptiques : la science, le doute et le déni  

#Datagueule – 2°c avant la fin du monde 

#Datagueule – Ensemble, tout devient fossile


Histoire des énergies


Jean-Baptiste Fressoz

Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS, ses travaux portent sur l’histoire environnementale, les sciences, les technologies, les savoirs climatiques ainsi que sur l’anthropocène. Dans cette vidéo, il fait un état des lieux de l’histoire des énergies et répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une réelle transition énergétique ? Une telle bascule a-t-elle déjà eu lieu dans l’histoire de l’humanité ? Que peut nous raconter l’histoire des énergies face à cet enjeu climatique ?

Jean-Baptiste Fressoz – La transition énergétique


Ressources et Low Tech


Philippe Bihouix

Philippe Bihouix est ingénieur centralien, auteur d’essais sur les questions environnementales. Spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum. Il est l’auteur de “L’âge des Low-tech. Vers une civilisation techniquement soutenable”, un livre à lire absolument !

L’âge des low tech – Philippe Bihouix

Une interview de Philippe Bihouix sur la chaîne Thinkerview : 

Thinkerview – Philippe Bihouix 


Low Tech Lab

Les Low-tech ou basses technologies sont un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s’oppose aux high-tech. Les low-tech sont des techniques issues de matériaux recyclés ou directement de la nature. Elles sont peu gourmandes en énergie et respectent l’environnement. Ce sont des solutions techniques qui cherchent à être bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d’une fabrication locale, favorisant l’emploi, plus proche de l’artisanat que de la production industrielle.

Low Tech Lab.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *